Au niveau de l’Etat, la loi d’augmentation de la production des Energies renouvelables, ENR, n°2023-175 promulguée le 10 mars 2023 demande aux communes de définir en concertation avec les habitants, des zones susceptibles d’accueillir des installations d’ENR.
Le 9 octobre dernier, un groupe de travail a planché sur le sujet mentionnant son opposition à l’éolien, comme nous le formulons depuis le début cette mandature ; le photovoltaïque au sol peut être retenu s’il est de taille raisonnable, sur un délaissé routier, éloigné d’un voisinage et clairement expliqué depuis le début comme c’est le cas pour le projet de photovoltaïsme au Hêtre pourpre. Les autres projets photovoltaïques au sol demandent réflexion et analyse.
Le groupe de travail est favorable à un photovoltaïque sur les toits des bâtiments communaux mais réserve actuellement sa position sur la méthanisation.
Vous avez été informés de cette démarche de concertation publique obligatoire par la mise en boîtes aux lettres du numéro 16 du L.I.E.N qui faisait état de nos propositions et vous invitait à répondre à un questionnaire ; nous remercions tous les nargissiennes et nargissiens qui ont répondu à ce questionnaire. En substance vos réponses à ce questionnaire montrent le refus de l’éolien dans sa forme actuelle et l’acceptation du photovoltaïque de toiture. Le souhait de préservation de la nature et du paysage est mentionné à plusieurs reprises et « le photovoltaïque sur toiture doit être envisagé avant l’utilisation des terres agricoles ». L’information de cette procédure a été donnée en conseil municipal 8 décembre 2023.
Pour franchir la dernière étape de cette démarche et clore notre rôle d’élu, le groupe de travail a « imagé » ses propositions en établissant visuellement la cartographie demandée pour les zones retenues. C’est la CC4V qui collige le travail des 19* communes et l’adresse ensuite au référent préfectoral dédié.
Nous avons rempli notre mission « de A à Z »