La maltraitance sur une personne âgée se manifeste par des gestes, paroles, actions ou omissions portant atteinte aux droits, aux besoins ou à la santé de la victime (exemple : coups, brimades ou absence de soins appropriés). Une cellule spécialisée reçoit les signalements de victimes ou de témoins de maltraitance. Dans certains cas, les autorités administratives et/ou judiciaires compétentes doivent être alertées. Nous vous présentons les informations à connaître.
Les règles de signalement d'actes de maltraitance diffèrent en fonction de la situation de la personne qui dénonce ces faits : victime, témoin non soumis au secret professionnel, témoin tenu au secret professionnel.
Pour en savoir plus
- Personne en perte d'autonomie : que faire en cas de maltraitance ? - Information pratique - Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA)
Où s'adresser ?
Maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées - 3977
Écoute, soutien et aide pour les personnes âgées ou handicapées, aux personnes en prenant soin et aux témoins de maltraitances à leur encontre.
Par téléphone
3977
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h à 19h.
Appel et service gratuits
Références
- Code de l'action sociale et des familles : articles L311-3 à L311-11 - Droits des personnes hospitalisées ou en maison de retraite
- Code de l'action sociale et des familles : articles 119-1 à 119-2 - Signalement des maltraitances
- Code pénal : article 434-3 - Signalement des privations, mauvais traitements et agressions sexuelles
- Code pénal : articles 226-13 à 226-14 - Dérogations à l'obligation de respect du secret professionnel
- Code de l'action sociale et des familles : article L313-24 - Protection des agents qui font des signalements de maltraitance en maison de retraite ou à l'hôpital
- Code pénal : article 223-6 - Non assistance à personne en danger