Certains chiens, considérés comme pouvant être dangereux, sont soumis à une réglementation spécifique. En France, ces chiens sont classés en 2 catégories : chien d'attaque et chien de garde et de défense. Si vous détenez un chien appartenant à l'une de ces catégories, vous êtes soumis à certaines obligations (permis de détention du propriétaire, évaluation comportementale de l'animal, conditions spécifiques d'accès de l'animal aux espaces publics, etc.).
Les chiens d'attaque, dits de 1re catégorie, sont des chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques à des chiens de races suivantes :
-
American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls)
-
Mastiff (communément appelés boerbulls)
-
Tosa.
Les chiens de 1re catégorie n’ont pas de pedigree. Les éléments de reconnaissance de ces chiens de 1re catégorie sont définis par arrêté.
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes :
-
American Staffordshire terrier
-
Rottweiler
-
Tosa.
Ces chiens de 2e catégorie ont un pedigree.
La catégorie des chiens de garde et de défense comprend aussi les chiens issus de croisements assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler. Ces chiens n’ont pas de pedigree.
Rappel
Les chiens de race sont les chiens inscrits au livre généalogique des origines françaises (LOF) - tenu par la Société Centrale Canine ou sur un livre d'un autre pays mais reconnu par la Société Centrale Canine.
Seul un vétérinaire est compétent pour déterminer le type racial d'un animal et dans le doute il est recommandé aux personnes de se procurer une attestation vétérinaire qui pourra être présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle.
Depuis le 6 janvier 1999, il n'est plus possible d’acheter, de vendre ou de donner un chien de 1re catégorie.
Le fait d'acheter, de vendre ou de donner, d'importer ou d'introduire sur le territoire métropolitain, dans les Drom, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin ou à Saint-Pierre-et-Miquelon un chien de 1re catégorie est une infraction punie de 6 mois d'emprisonnement et de 15 000 ¤ d'amende.
Les peines complémentaires suivantes peuvent aussi être prononcées :
-
Confiscation du ou des chiens concernés
-
Interdiction, pendant 5 ans maximum, d'exercer l'activité professionnelle qui a permis de préparer ou de commettre l'infraction
-
Interdiction de détenir un chien d’attaque (de 1re catégorie) ou un chien de garde et de défense (de 2e catégorie) pendant 5 ans maximum.
Si vous détenez toutefois un chien de 1re catégorie ou si vous détenez un chien de 2e catégorie, vous êtes soumis à certaines obligations :
-
Attestation d'aptitude à la détention d'un chien de 1re ou 2e catégorie
-
Évaluation comportementale du chien
-
Assurance responsabilité civile
-
Permis de détention.
Rappel
Si les chiens catégorisés sont par défaut considérés comme dangereux, un chien dangereux n'est pas forcément un chien catégorisé.
Nous vous détaillons les obligations et l'ensemble des règles applicables aux chiens catégorisés.
Pour en savoir plus
- Éléments de reconnaissance des chiens de 1re et 2e catégories - Information pratique - Legifrance
- Tout savoir sur les animaux de compagnie : conseils et réglementation - Information pratique - Ministère chargé de l'agriculture
- Les chiens de catégorie 1 et 2 dits « chiens dangereux » - Information pratique - Ministère chargé de l'agriculture
Services et formulaires en ligne
Où s'adresser ?
Références
- Code rural et de la pêche maritime : articles L211-11 à L211-28 - Articles L211-11 à L211-16
- code rural et de la pêche maritime : article L215-1 - Sanctions relatives à la détention d'un chien de 1er ou 2e catégoire
- Code rural et de la pêche maritime : article L215-2 - Sanctions relatives à la détention d'un chien de 1re catégorie, à la stérilisation
- Code rural et de la pêche maritime : article L215-2-1 - Sanctions relative au permis de détention
- Code rural et de la pêche maritime : articles R211-3 à D211-3-4 - Articles D211-3-1, D211-3-2, D211-3-3
- Code rural et de la pêche maritime : articles R211-5 à R211-7 - Articles R211-5 à R211-5-4, R211-6 à R211-7
- Code rural et de la pêche maritime : article R215-2 - Sanctions (identification, assurance, vaccination, etc.)