Une valeur culturelle sûre
24 années d’existence de ce salon n’ont pas affaibli la qualité de cet événement artistique d’abord conçu par les maîtres Claude Boulanger et Michel Merlin et repris avec autant de pertinence et de bon goût par la nouvelle présidente de cet Atelier d’art : Anabelle Méranger. En l’absence involontaire de cette dernière pour une noble cause familiale, c’est Danièle Rougier qui a assuré brillamment le déroulement de l’événement. Patrick Rigault maire, s ‘est plu à dire son plaisir à accueillir chaque année cette exposition qui fait partie des grands moments de la vie de la commune.
Un invité de très grand talent mis à l’honneur par Ananabelle Méranger : Nicolas Mecheriki.
« J’ai été marqué au fer rouge » confiait vendredi soir ce peintre en parlant du jour où à 17 ans son père lui a fait visiter les musées de Hollande. De ce jour là, la peinture ne l’a plus quitté et ne le quitte à aucun moment car il dit être toujours en recherche de ce que les grands peintres ont su créer. « Mes maîtres ne sont pas contemporains et je travaille à contre-courant »Ceci conduit à des toiles superbes évoquant la peinture du 19ème siècle et Frédéric Néraud vice-président du Conseil départemental l’a qualifié de « Grand peintre loirétain »
Un éclectisme de bon ton
Anabelle Méranger a su déployer un éventail de talents très diversifiés : pastels, huile, aquarelle et acrylique pour des paysages, des natures mortes, des portraits, de l’abstrait, de l’animalier, du fantastique, des trompe-l’œil, du moderne et du traditionnel. Le public et les personnalités présentes se sont accordées à reconnaître la qualité de toutes les œuvres présentées.
Patrick Rigault , Frédéric Néraud et les maîtres Claude Boulanger et Michel Merlin ont attribué les prix correspondants à leurs choix et aux différentes disciplines :
Prix du Conseil départemental : Colette Ginfray
Prix du maire : Evelyne Coudrat-Chastre
Prix de l’huile : Pascal Genevoix
Prix de l’aquarelle : Marie-Jo Daems
Prix autre discipline : Yves Vitela
Prix coup de cœur : Sylvain Raspilaire
Prix de l’Atelier d’art : Pascal Genevoix
Prix Claude Boulanger : Jean-Pierre Lefeuvre
Prix Michel Merlin : Colette Ginfray
Patrick Rigault maire a accueilli Nicolas Mecheriki
Les artistes primés
Danièle Rougier a énoncé les récompenses