Le Conseil départemental d’Héraldique urbaine du Loiret a réalisé cette composition le 6 juin 1996. Cette composition a été adoptée par la commune en vertu d’une délibération du Conseil municipal du 5 juillet suivant.
D’azur à la barre ondée entée d’argent, accompagnée en chef d’une croix ancrée du même et en pointe d’un croissant de lune également d’argent.
La barre dite ondée entée qui rythme la composition de ses reflets d’argent a été choisie pour évoquer la présence de la rivière du Loing et celle du canal du même nom qui ont notablement influencé l’activité économique et la vie quotidienne locale (moulins, ports, écluses, pêche, batellerie, tourisme vert).
La croix ancrée figurant sur la pierre tombale de Jeanne de Morinville (XVIème siècle) située dans la chapelle des anciens seigneurs de Cornou symbolise l’église du village.
Le croissant de lune est un emprunt aux armes de l’ancienne abbaye de Ferrières dont relevaient les différentes petites seigneuries que comptait la paroisse et qui se décrivent ainsi : de sable à 2 clefs d’argent passées en sautoir accompagnées de 2 fleurs de lis d’or en chef et en pointe, d’une étoile au flanc dextre et d’un croissant au flanc senestre de même.
L’un des fiefs appartenait aux THIBALLIER, barons de l’Angluse, qui exercèrent une influence notable aux XVIème et XVIIème siècles (Claude THIBALLIER fut d’ailleurs gentilhomme de la duchesse de FERRARE), et blasonnaient d’azur au chevron d’or accompagné en chef de 2 croissants affrontés d’argent et en pointe d’une chantepleure d’or versant des larmes d’argent. On reconnaîtra dans les armoiries communales le champ d’azur et le croissant d’argent, tirés de l’écu de cette illustre famille.