Le village de Nargis est situé sur 2227 hectares et comprend deux parties distinctes : d'une part la vallée où passe le Loing et le canal du même nom et d'autre part, la plaine où se situe un habitat dispersé de 14 hameaux.
L’église paroissiale de Nargis sous le vocable de Saint Germain , date du XIVème siècle. Elle a souvent été remaniée au cours des siècles.
Le clocher a subi une tranformation complète en 1699. En effet, deux contrats sont passés chez le notaire le 9 novembre 1698, l'un avec Edme Gilbert, maitre charpentier demeurant à Montargis, pour démolir le vieux clocher et en reconstruire un autre, et l'autre contrat avec Estienne Sunar, maitre couvreur et plombier demeurant à Montargis pour couvrir d'ardoises le clocher et poser la croix.
Notre clocher actuel se distingue par son style dauphinois. C'est le curé Jean Bannier qui lors de son ministère ( 1697-1726) fait entreprendre d'importants travaux. L'église comporte une crypte où reposent les époux Lemesle, propriétaires du château de Toury au XIXème siècle.
L'édifice abrite des objets d'intérêts et le 19 juin 2009 une souscription est lancée auprès de la population par la fondation du patrimoine pour permettre une restauration de ceux-ci.
Trois objets et monuments ont ainsi pu être restaurés : la cloche, le tableau " l'Adoration des Anges", et la dalle funéraire de Jeanne de Morinville
Tableau anonyme du XVIIème siècle inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il s'agit d'une huile sur toile (110x70cm) qui avait beaucoup souffert du temps et à laquelle une restauration redonna de la lumière.
Cette dalle est datée de 1521 et est située dans la chapelle Saint-Germain, ancienne Chapelle Saint-Mathurin des seigneurs de Cornou. On reconnait leurs armes sur la pierre tombale à savoir la croix ancrée des religieux Mathurins. Elle figure aujourd'hui sur le blason communal.
Dans un esprit de conservation du patrimoine et grâce à une subvention de la DRAC (Direction des affaires culturelles) cette statue ancienne a pu être remise en état.
La première idée fut de lui donner un badigeon de teinte claire mais elle fut vite abandonnée car après nettoyage, les cernes de croissance du bois se suffisaient à eux-mêmes et une simple cire satinée permit de réparer la marque du temps en faisant ressortir les veines et la teinte naturelle.
La commune possède sur son territoire quelques vestiges d'anciennes seigneuries.
La baronnie d'Angluze était une très ancienne abbaye de religieuses de l'ordre de Saint Benoit.
Elle a été vendue à Claude Thiballier. Ce dernier était, selon Dom Morin, maréchal des logis de la compagnie des gens d’armes de Monsieur de Marivault. Ensuite Samuel Thiballier, escuyer gouverneur de Brécy , fils aîné de Claude Thiballier sieur d’Angluze en eut la propriété.
Dans le dernier quart du XVIème siècle, la famille Thiballier acquiert une grande partie des fiefs de la paroisse de Nargis.
La seigneurie de Cornou comporte un château qui est une habitation de plaisance élevée au XVème siècle.
Il est situé sur l’immense plateau qui s’étend d’un coté vers Montargis et Pithiviers, et de l’autre vers Château-Landon et Beaune-la-Rolande. Il se trouve à une faible distance de Nargis.
Dom Morin écrit qu'il s"agit d'un château flanqué de cinq tours et qu’en 1630 il est possédé par Louyse Thiballier fille du sieur d’Angluze.
Sur les cartes postales du début du siècle il est indiqué : " Château de Cornou construit par un gentilhomme qui avait été en Terre Sainte avec Saint Louis. Il était autrefois flanqué de 5 tourelles. Il appartient jusqu'à la révolution à des familles seigneuriales illustres et Mme du Deffand y a séjourné sous Louis XV. Les armessont semblables à celles portées par les religieux Mathurins."
Le plus ancien seigneur connu est Jean de Rougemont en 1335. Il y eut beaucoup d’acquéreurs pour cette seigneurie durant les siècles qui suivirent.
Les derniers seigneurs de Toury furent la famille Lemesle, dont la sépulture est dans la crypte de l'église de Nargis. Ce château est désormais un lieu privé.
Dès 1540 Claude de Billard est désigné comme le "seigneur de Poictoryn". Il passe comme les autres châteaux de Nargis de mains en mains au fil des siècles.
Le château de Pithurin présente une caractéristique unique par rapport aux autres châteaux de la commune. Les allées du bois convergent toutes vers un point du mur entourant la propriété. A cet endroit de convergence le mur est percé, et, à l'aplomb de cette ouverture se trouve ce l'on appelle la fosse ou le saut aux loups. Ce trou important était utilisé dans une forme ancienne de chasse qui n'est pas sans rappeler celle utilisée à Solutré.
Les chasseurs traquaient et encerclaient le gibier qui ne devait son salut que dans la fuite vers le château, et plus particulièrement vers cette fosse où il tombait. C'était une forme de chasse antique qui avait fait ses preuves. Ces explications ont été rapportées à Monsieur Fauvin par Monsieur Thoizon, propriétaire en 1995 de la ferme de Pithurin.
Célèbre pour son colombier, la ferme du Martroy comporte des gites reconnus "gite de France"
Le canal du Loing est une prolongation des canaux de Briare et d'Orléans. Il est alimenté par les eaux de ces canaux et par celles de la rivière du Loing. Il achève ainsi la communication de la Seine à la Loire. Ce canal commence à Montargis et passe par Nargis pour se jeter dans la Seine à Saint-Mammès ( Seine-et-Marne). Il avait donc pour utilité première de desservir Paris plus rapidement.
Les travaux de construction de ce canal commencent à partir de mai 1720 jusqu'en mai 1722. Le canal est construit sur les projets de Monsieur de Régemorte, aidé par son fils aux frais du Duc d'Orléans. La construction du canal est ménée comme une opération militaire : les travaux de maçonnerie sont adjugés à des entrepreneurs, mais tous les terrassements sont effectués par l'armée. Les régiments situés à Nargis sont constitués par trois bataillons des régiments de Picardie et de Champagne. Le Prince de champagne loge au château de Toury à Nargis.
Trois écluses sont sises à Nargis : La Retounée, le Pont de Nargis et Brisebarre
Il y a peu de temps encore Nargis comptait des éclusiers mais peu à peu les écluses sont automatisées.
Nargis est un village dans lesquels l'eau est présente à travers le Loing et le canal. Le Loing a permis l'installation de nombreux moulins qui ont du pour certains être aménagés lorsque le canal fut construit. Il reste aujourd'hui deux moulins sur Nargis, de caractère privé.
Le moulin de Nançay est aussi appelé moulin de Toury.
Le pertuis du moulin de Nançay est inscrit par arrêté du 3 mai 1999 à l'inventaire des monuments historiques. Il enjambe la rivière du Loing. Il est constitué de deux arches en anses de panier reposant sur une pile en éperon. Il est surmonté d'une chaussée pavée. Sous les arches, des vannes permettaient de réguler le débit de l'eau. Il semble avoir été construit entre la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle.
Il est à cheval sur les communes de Dordives et Nargis.
Du coté de Nargis enjambant le loing la passerelle de la Goulette existe toujours mais elle est désaffectée.
Sur les hauteurs du hameau de Brisebarre, sur l’ancien chemin de Ferrières à Château-Landon, existe une belle croix monolithique datant des premiers siècles de l’ère chrétienne : la Croix Quantine. Elle se trouve d’ailleurs sur l’un des quatre sentiers de randonnées de la commune, sachant que le GR 13 passe également sur le territoire.